Partenaires

Réunir les potentiels de la fibre optique de spécialité, la bio-photonique et la neurophysiologie

Partenaire 1, Laboratoire PhLAM, héberge la plate-forme technologique "FiberTechLille" (https://fibertech.univ-lille.fr). Faisant partie de l'Equipex FLUX, elle dispose d'équipements de pointe pour la fabrication de, la caractérisation de et la recherche sur les fibres optiques de spécialité. PhLAM est l'environnement le plus adapté pour le WP1 du projet NAIMA. FiberTechLille bénéficie d'une expérience de longue durée sur le design et la conception de fibres optiques novatrices, et NAIMA suivra le démarche habituelle d'établir des design cibles par des modélisations numériques, fabrication des designs et tests optiques de leur propriétés.

Partenaire 2, Institut Fresnel, dispose d'un large éventail de facilités bio-photoniques, y compris des banc de mesure d'imagerie non-linéaire équipés de sources laser fs/ps; des facilités d'accueil de petit animal géré par l'équipe MOSAIC (https://www.fresnel.fr/mosaic). Cet institution propose un excellent cadre pour les WP2 et WP3 du projet NAIMA, particulièrement en terme de ressources matérielles comme des lasers impulsionnels adaptés à l'imagerie à deux photons; mais également grâce à son histoire et sa culture de développer des outils optiques dédiés à des applications biologiques. Institut Fresnel dispose d'une chaîne complète de facilités pour manipuler des échantillons biologiques comprenant biologie moléculaire, culture cellulaire, culture de drosophile, et depuis 2018 des facilités pour accueillir des souris vivantes venant du Partenaire 3, INMED.

Partenaire 3, INMED (https://www.inmed.fr/), est impliqué dans le WP3, le laboratoire va valider l'utilisation de l'endoscope sans lentille flexible pour la cartographie d'activité cérébral. En utilisant l'imagerie calcique, in vitro et in vivo, INMED a fait des contributions séminales à comprendre comment la fonction de l'hippocampe est supportée par des circuits spécifiques en état normal et en état pathologique.  En effet, INMED a été pionnier dans l'utilisation d'enregistrement multi-neurons par imagerie calcique à large échelle combiné au traitement en temps réel et sondage électrophysiologique ou optique pour dissecter l'organisation de la dynamique neuronale.